Description
JOUR 1 : SANTIAGO DE CUBA
Accueil à l´aéroport de Santiago de Cuba et transfert à la Casa Particular (chez l´habitant) dans le quartier calme et exclusif de Vista Alegre. Dîner dans un typique paladar (restaurant familiale) de Santiago. Hébergement dans des Casa Particular.
JOUR 2 : SANTIAGO DE CUBA
Après le petit-déjeuner départ vers le Rancho El Dajao. Cocktail de bienvenue et départ à cheval pour monter au col de Puerto Boniato, où se trouve la route qui séparait l´armée de Fidel de l´armée de Batista. Après de profiter de la vue sur la baie de Santiago de Cuba et gouter le Pru, boisson rafraîchissante traditionnelle des paysans de l´Est de Cuba, retour au ranch. 3 heures à cheval. Repas avec des produits typiques cultivés par les paysans. Pendant l´après-midi, visite du Cimentière Santa Iphigénie, du Cuartel del Moncada et de la Forteresse d´El Morro. Dîner dans un typique paladar. Hébergement dans des Casa Particular.
JOUR 3 : SANTIAGO DE CUBA – BAYAMO – NIQUERO
Après le petit-déjeuner départ vers le Rancho El Dajao, pour une balade de 2 heures à cheval. Transfert à Bayamo (2h). Arrivée au Parque Feria. Repas au restaurant et puis nous aurons l´occasion de profiter d´un Rodéo, selon disponibilité. Promenade en calèche pour visiter les lieux plus emblématiques de la ville de Bayamo. Départ pour Manzanillo et Niquero (2h). Diner et hébergement à l´Hotel de Niquero.
JOUR 4 : NIQUERO – ALEGRÍA DE PÍO – NIQUERO
Transfert a l´emblématique site de Los Cayuelos, pour faire la promenade au même endroit où le groupe des révolutionnaires ont fait le débarquement, en traversant l´impénétrable forêt de mangrove. Visite du Musée Portada de la Libertad, où il y a une reproduction du bateau Granma. Départ vers la population de l´Est, où les chevaux nous attendent pour partir vers Alegría de Pío. En chemin, nous aurons l´occasion d´admirer la diversité des arbres de la flore cubaine : cocotiers, palm royal, bananiers, manguiers, guasima et caroubiers, entre autres. 4 heures et demie à cheval. Arrivée à la Communauté forestière de Río Nuevo pour le repas. Départ pour Niquero et diner et hébergement à l´Hotel de Niquero.
JOUR 5 : NIQUERO – DURÁN – CINCO PALMAS – BARTOLOMÉ MASÓ
Après le petit-déjeuner transfert à la Communauté de Durán (1h.), Départ à cheval pour Cinco Palmas. En chemin, nous passerons à travers des petites communautés des paysans avec des plantations de bananes et du café et nous aurons l´occasion de profiter d´une belle vue panoramique sur toute la Sierra Maestra. Ensuite nous aurons l´occasion de prendre une bière nationale au même endroit historique où Fidel et le reste des révolutionnaires ont traversé la route à Pilon. Pendant le reste du chemin il y aura l´occasion de faire quelque petits galops avant de notre arrivée à Cinco Palmas, lieu de rencontre des groupes expéditionnaires de Fidel et Raúl Castro. 5 heures et demie à cheval. Repas chez un guajiro et départ pour Bartolomé Masó (2h). Dîner et hébergement à l´hôtel Balcón de la Sierra.
JOUR 6 : BARTOLOMÉ MASÓ – SANTO DOMINGO – BARTOLOMÉ MASÓ
Transfert à Las Mercedes (20m) où il s´est établi le campement du Comandante Che Guevara. Départ à cheval, pendant le chemin nous ferons un arrêt sur le site de l´historique et décisive bataille de Sierra Maestra. Continuation de la chevauchée vers Providencia, où nous finirons notre parcours à cheval. Transfert à Bartolomé Masó pour le repas. Logement et dîner à l´hôtel Balcón de la Sierra. Activité musicale traditionnelle avec le légendaire groupe des musiciens El Quinteto Rebelde et initiation à la danse du Son Cubain.
JOUR 7 : BARTOLOMÉ MASÓ – COMANDANCIA LA PLATA – BAYAMO – CAMAGÜEY
Transfert à la Villa Santo Domingo. Après un petit arrêt nous partons en 4×4 pour faire la montée vers l´Alto del Naranjo (5.5 Km). Ballade a pied vers la Comandancia de La Plata (3 Km). Visite guidé des installations conçues par Celia Sánchez et Fidel où s´est établi le campement de la principale colonie rebelle qui organisa la direction des six derniers mois de la Guerre à la cabane de Fidel. Visite de la station de Radio Rebelde, de l´hôpital et d´autres sites d´intérêt. Notre guide nous donnera les informations des événements historiques du lieu et les caractéristiques de la Flore et la Faune de la Sierra Maestra. Retour à l´Alto del Naranjo à pieds et puis en jeep à Santo Domingo pour un bon repas au style de la cuisine des paysans cubains à la Casa de Junco, où nous attend un cochon rôti cuisiné à feu doux toute la matinée. Transfert de retour à Bayamo (1 :30h). Après un petit arrêt, poursuite du voyage à Camagüey (2:30h). Dîner dans un restaurant local et hébergement à l´Hôtel de charme San Juan de Dios****. .
JOUR 8 : CAMAGÜEY – SANTA CLARA – LA HAVANE
Tôt le matin, transfert à Santa Clara (aprox. 3h) où nous ferons un petit arrêt au Mausolée de Che Guevara et où nous prendrons le repas avant de continuer la route pour La Havane (3h). Arrivée à la capitale cubaine. Dîner d´adieu dans un bon restaurant de la Vieille Havane avec un bon spectacle musical, si disponible avec des anciens membres de Buena Vista Social Club. Logement à l´Hôtel Nacional***** juste à côté du fameux Malecon de La Havane, ou similaire.
JOUR 9 : LA HAVANE
Journée libre à La Havane. Transfert de départ pour l´aéroport à 18:00.
Note: Les prix sont liés aux taux du CUC cubain en cas de changement notable les prix seront ajustés jusqu´à 2 semaines avant votre départ.
Xavier CAPRON –
Que de souvenirs sur ce périple fait il y a plusieurs années, le programme a été adapté. Il permet de ce remémorer les bonnes cavalcade et les soirées chez l’habitant
C’est à faire!